Le mot du Président.

Président d’une association de services à la personne, chaque année, il est constaté que la mobilité est un handicap tant pour le recrutement que pour assurer un contrat. De même, si le salarié dispose d’un véhicule, son coût d’entretien comme son coût achat est pour la quasi-totalité,  source d’une difficulté financière. C’est ainsi que les délais pour les vidanges et les réparations urgentes se prolongent et accentuent les pannes à répétition pénalisant le ou la salariée avec ce problème de mobilité. 

 Le constat est permanent : la mobilité est essentielle. C’est ainsi qu’avec quelques bénévoles est né le souhait de créer pour le douaisis ce garage solidaire ( clé de la mobilité). 

Mettre, remettre, soutenir le maintien à l’emploi voilà le but rechercher dans cette création d’association focalisée sur la mobilité à l’emploi.  

 

                                  —————————————————————

 

Dans le douaisis, 37% de la population non scolarisée de 15 ans au plus est non diplômé » ( 32% en France). 

11% de la population régionale  âgée de 16 à 65 ans et ayant été scolarisé en France est en situation d’illettrisme (7% en France métropolitaine). 

Plus de la moitié des personnes en situation d’illettrisme ont plus de 45 ans et pour celle femme et surtout  maman, chef de famille, c’est bien  souvent  la période de leur vie ou la mobilité est nécessaire pour pouvoir reprendre un travail. 

13% sont  âgés de 16 à 25 ans (12% en France métropolitaine). 

Toujours dans notre région des Hauts de France, 58,6% de la population âgée de 15 à 64 ans est en emploi (63,7% en France). 

Le taux d’emploi des femmes de 15 à 64 est particulièrement faible en région (54,1% contre 60,4 en France). 

Le manque de mobilité des jeunes de la région nuit à la diversité , à la continuité mais aussi à la sécurisation de leur parcours de formation. 

29% des jeunes non scolarisés de 15 à 24 ans n’ont aucun diplôme ( 25% en France)

 

 Diplôme et mobilité sont et restent un rempart contre le chômage.   

La communauté d’agglomération du douaisis compte 35 communes pour une population  totale de 158 000 habitants. 

 

Le taux de chômage y est supérieur à 15% et le taux de pauvreté à plus de 20%. 

Le secteur de l’automobile notamment avec Renault et ses équipementiers du douaisis sont  les principaux  employeurs de l’agglomération tout comme le site logistique de Lauwin Planque regroupant entre autres Amazon, Kiabi… Les CDI sont peu fréquents, les CDD de 6, 12 et 18 mois y sont plus courant tout comme les emplois par intérim. 

Autre bassin d’emploi important du Douaisis, les services à la personne  et principalement pour les communes rurales.

 

Depuis  2015, la Communauté d’Agglomération du Douaisis compte 6 communes en géographie prioritaire : Auby, Douai, Flers en Escrebieux, Roost Warendin, Sin le Noble et Waziers. 

De plus, la ville de Cuincy a été annexée au Contrat de Ville de la CAD en 2016, puisqu’un périmètre jouxtant le quartier de Faubourg de Béthune dépend de cette commune. 

Le Douaisis souffre d’un niveau de chômage particulièrement élevé, structurellement plus marqué, de plus longue durée et touchant davantage les jeunes qu’au niveau national. 

    Dans ce contexte très marqué, le lien entre niveau de qualification et niveau de chômage est établi de multiples manières à tous les âges de la vie. Il est donc primordial d’aider les demandeurs d’emploi jeunes de courte et particulièrement de longue durée, jeunes de plus de 26 ans et les personnes relevant des minimas sociaux. 

CONCLUSION 

Le garage solidaire se veut une structure de lutte contre les freins à la mobilité en soutenant l’emploi, le retour à l’emploi et le maintien à l’emploi. . 

Ce projet de développement local contribue en partie au traitement des inégalités sociales et à la problématique du chômage  et ce en facilitant la mobilité de tous : En proposant des services qui permettent aux demandeurs d’emploi,  aux personnes bénéficiant des minimas sociaux ou percevant de faibles revenus de disposer d’un véhicule ou d’un engin motorisé fiable à un coût accessible et ainsi, permettre l’accès à l’emploi, à la formation, aux soins et plus globalement faciliter le quotidien.